Capitales royales, deuxième!

Publié le par nicolaketal.over-blog.org




Effectivement, je continue ma découverte des anciennes capitales royales. Je rejoins aujourd'hui en bateau Mingun, au Nord de Mandalay. Cette capitale aurait du abriter la plus grosse pagode au monde (cent cinquante mètres de haut!) si ça construction n'avait été interrompue par la mort du souverain. La base cinquante mètre de haut), qui seule a ou être construite, donne une idée de ce qu'aurait pu être l'édifice. La vue depuis son sommet est impressionnante. Elle abrite également la deuxième plus grosse cloche du monde (et vous défend de dire que les deux font la paire ou quoi que ce soit d'autre d'approchant!), quatre-vingt-dix tonnes à la balance! L'ancienne capitale présente, comme il se doit, de nombreuses pagodes, dont une très jolie toute blanche, la Paya Hsinbyume. J'ai passé toute la matinée avec un Américain originaire de Morlaix (faut le faire tout de même!) très sympa. Nous déjeunons ensemble (Rice is back...) avant de reprendre le bateau et rejoindre la dernière capitale royale, Mandalay. J'y visite une des pagodes les plus importantes du Myanmar, la Paya Mahamuni qui abrite un grand bouddha assis dont le corps est rendu totalement méconnaissable (et pour le moins difforme) par l'apposition de millions de feuilles d'or par les pèlerins depuis un siècle. Je vais finir la journée au sommet de la colline de Mandalay, tranquille, à lire et discuter avec des moines. A demain, si vous le voulez bien!

Publié dans Myanmar ou Birmanie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
je viens de lire tes articles ... quel plaisir... merci de nous raconter tout ça... faudra nous dire où envoyer les fond pour ton "opération bol de riz" ... biz du pays de la bonne bouffe...<br /> anne-cé
Répondre