Pleine Lune à la Paya Shwedagon

Publié le par nicolaketal.over-blog.org




Histoire de continuer sur les sites de pèlerinage bouddhistes majeurs, je persiste, signe et conclus avec le plus important d'entre eux, la Paya Shwedagon, à Rangoon. Avant d'y venir, je dois préciser que je suis revenu à Rangoon ce matin au terme de cinq heures de bus et une heure de taxi (durant laquelle j'ai bien cru y rester, mon chauffeur étant pour le moins dangereux!) après une promenade dans le centre ville, je me dirige vers le fameux monument, fierté de la ville. Il s'agit d'un grand stuppa en or (apparemment, il contiendrait plus d'or que les réserves de la banque d'Angleterre, et oui!) situé au sommet d'une colline. Il est entouré de nombreux stuppas dorés plus petits, de temples et de bouddhas. L'endroit est, je dois bien le reconnaitre, magnifique. Chose étonnante en ce lieu, une armée de fidèles, munis d'un gigantesque balai, tourne sans cesse autour de la pagode. Comme quoi, il peuvent être propres quand ils veulent! Enfin je divague là... Je reste un bon moment dans le sanctuaire à profiter du coucher de soleil avant d'aller diner. A demain, si vous le voulez bien!

Publié dans Myanmar ou Birmanie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article