Mont Kyaiktiyo

Publié le par nicolaketal.over-blog.org




Une nuit chaotique dans un bus inconfortable me ramène à Yangon (ou Rangoon). Je ne m'y arrête qu'une petite heure, enchainant avec un second (tout aussi mauvais...) qui me permet de rallier Kinpun, plus à l'Est. J'y arrive en milieu de matinée. Kinpun est le "camp de base" d'un des plus fameux pèlerinages bouddhistes du Myanmar, à savoir le pèlerinage vers le Mont Kyaiktyio. Au sommet de ce mont trône, en équilibre, un énorme bloc de roche recouvert d'or et surmonté d'un stuppa. Il est sensé être la réplique exacte de la tête du bouddha et avoir été amené ici en bateau (il est tout de même à plus de mille mètres d'altitude, sacré navire!). A peine la douche prise et le déjeuner avalé et me voilà parti à sa conquête. Il est onze heures, le soleil tape dur, il fait chaud et humide. Je comprends rapidement pourquoi je suis le seul à grimper... Les birmans sont tous partis au levé du soleil, à la fraiche. Pas bête le local! Toujours est il que les onze kilomètres de sentier qui suivent la crête de la montagne sont très agréables et offrent de belles vues sur les vallées de part et d'autre. J'y arrive finalement trois heures plus tard, complètement trempé! Le sommet du Mont est recouvert de terrasses, de pagodes et de temples rendant -presque- le rocher ridicule. Il est cependant assez joli et impressionnant. De très nombreux pèlerins sont réunis ici, les hommes (le sexisme est même dans le bouddhisme!) appliquant des feuilles d'or sur le rocher. Pour la descente, j'empreinte un autre chemin et croise un nombre hallucinant de chinois à la queue leu leu dans des chaises à porteur partent à l'assaut du mont. Comme il se doit, je m'égare et dois prendre place dans la benne d'un camion pour rejoindre le village. Le soleil se couche déjà, je dine rapidement puis file me coucher, bien fatigué! A demain, si vous le voulez bien...

Publié dans Myanmar ou Birmanie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article