Trek de Huayhuash, présentation

Publié le par nicolaketal.over-blog.org



En provision du long trek qui m'attend, je décide de m'offrir un bon petit déj'. Je tombe sur un petit café où tout est délicieux. Je dois avouer que c'est un problème. En effet, je ne sais que choisir, et je prends un peu de tout: crêpes, brownies, cookies, toasts, muesli, fruits... Résultats, mon estomac lutte, et moi avec! Après ce festin, je retourne à mon auberge préparer mes petites affaires. À 9h, je suis prêt, j'attends le mini-van qui doit passer me prendre. Bien entendu, il arrive avec une heure de retard, l'heure péruvienne sans doute... Aujourd'hui, c'est jour de présidentielle, l'effervescence règne dans le bourg. Je suis bien content de ne pas être là pour les résultats et ce qui s'en suivra. Apparemment, il faut choisir entre la peste et le choléra et déjà pas mal de manifestations ont eu lieu à Lima et ailleurs... Mais revenons au sujet nous concernant, le trek de Huayhuash. Il s'agit d'un trek de neuf jours (plus une journée pour l'aller-retour) qui chemine sur plus de cent cinquante kilomètres autour et à travers la Cordillera Huayhuash (grosso modo, il décrit une boucle que nous réaliserons dans le sens horaire, en commençant au Nord). Cette cordillère s'étend sur une trentaine de kilomètres, au Sud de Huaraz (c'est la plus Sud des cordillères) et présente un nombre impressionnant de pics de plus de 6000m (dont la deuxième plus haute montagne tropicale au monde, le Yerupajá, 6634m!). Et je ne vous parle pas des plus de 5000m! Le Mont Blanc ferait figure de petite colline ici... Le sentier n'ira toutefois pas aussi haut, son altitude sera comprise entre 4000 et 5000 mètres, avec une journée au-dessus (la cinquième) et une journée en dessous (la septième), offrant des dénivelés positifs journaliers allant de 500 à 1200 mètres et huit passages de col! Pour cette randonnée apparemment magnifique (selon le Lonely et des routards l'ayant réalisé), je suis accompagné de quatre Allemands, qui semblent résolus à ne parler qu'allemand (je vais pouvoir travailler l'introspection...), d'un guide, d'un cuistot, d'un muletier et des traditionnelles mules. Pour l'heure, la route est longue, sinueuse et cahotique pour rejoindre le premier campement. Nous mettons ainsi six heures à rallier Matacancha (4170m). Le soleil est rapidement caché par les sommets, nous avons juste le temps de monter le campement. Ce qu'on peut dire, c'est que quand il est couché, il ne fait pas chaud! Un bon thé, puis un bon diner et nous allons nous coucher de bonne heure, tout habillé et dans deux duvets! À demain, si vous le voulez bien...

Publié dans Perú

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article