Kuélap

Publié le par nicolaketal.over-blog.org




Après une bonne nuit de sommeil dans le bus (décidément, je dors bien partout moi!) un peu écourtée (arrivée à Chachapoyas à 5h15...), un bon petit déjeuner(décidément, on mange bien au Pérou!) je pars vers 8h30 découvrir le Machu Picchu du Nord (à ce qu'il parait, je vais vérifier par moi même...), à savoir la forteresse de Kuélap. Elle se trouve à deux heures de mauvais chemin de gravier. Elle a été construite entre 600 et 1570 par le peuple Chachapoyas au sommet d'un pic calcaire. Le cadre est très beau, le temps un peu tristouille (nous sommes cernés par les orages!). La forteresse est gigantesque (700m de long) et globalement, les imposants remparts, atteignant par endroit vingt-deux mètres de haut, ont bien résisté au temps. À l'intérieur des remparts, la végétation a largement repris ses droits: arbres, orchidées, lianes,... s'immiscent partout. Il reste cependant beaucoup de ruines des quatre cents habitations circulaires constituant l'intérieur de la forteresse. Détail étonnant, et un peu morbide, dans chaque demeure et dans toutes les murailles, des sépultures... Trois heures de visite guidée me permettent d'avoir un bon aperçu du site. Il est certes très impressionnant mais tout de même beaucoup moins que le Machu Picchu! Je retourne ensuite, à la nuit, à Chachapoyas où j'y sirote, sans doute, mon dernier Pisco Sour péruvien. En effet, je quitte imminament le Pérou pour rejoindre l'Équateur. Ce passage de frontière s'annonce long et fastidieux avec un enchainement de quatre ou cinq moyen de transport étalés sur deux jours. A demain (ou après demain en fonction du réseau près de la frontière) si vous le voulez bien!

Publié dans Perú

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article