Lignes de Nazca

Publié le par nicolaketal.over-blog.org




Une fois n'est pas coutume, le bus arrive en avance, et pas qu'un peu: presque trois heures! J'arrive ainsi à Nazca à 3h du matin, pratique... Je m'installe dans la salle d'attente de la gare routière pour finir ma nuit; heureusement, les sièges sont confortables... Une fois le jour levé, je me dirige vers l'aérodrome pour survoler les "Lignes de Nazca". C'est un ensemble très complexe et gigantesque de lignes, figures géométriques et dessins d'animaux (douze au total) réalisés dans le sol du désert il y a des centaines d'années par un peuple et pour des raisons totalement inconnues. Au regard de leur taille, le seul moyen de bien observer l'ensemble de l'œuvre est de prendre de l'altitude. Ce que je fais à partir de 9h dans le petit coucou ci-dessus. La rectitude des lignes (sur de si grandes distances!) et la précision des dessins (surtout le colibri!) sont fascinantes et le mystère les entourants augmente la magie du moment. Malheureusement, celui-ci est de courte durée: une demi-heure de vol ( un peu sport avec des virages sur l'aile au-dessus des dessins!) et nous voilà de retour sur le plancher des vaches - frustrant!!! Pas vraiment le temps de se mettre dedans... Je rejoins ensuite le bourg pour un petit-déjeuner bien mérité avant de prendre un nouveau bus, à 12h30, direction Lima, au Nord. Les paysages ne sont que désert, aridité et mornes plaines. Ce trajet me fait en effet rejoindre le littoral, après plus d'un mois sur les magnifiques hauteurs de l'Altiplano andin. Chose étrange, il a fait beau tout le long du chemin et, à la nuit, à l'arrivée sur Lima, celle-ci est noyée dans un épais brouillard. Il semblerait qu'il en soit toujours ainsi en hiver (avril à octobre); ils appellent cela le Garúa. Pas top... À demain, sivous le voulez bien!

Publié dans Perú

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article