La Vuelta Pascuane

Publié le par nicolaketal.over-blog.org




Pour mon dernier jour complet sur Rapa Nui, j'avais envie d'en faire le tour. Ce qui me permettra de découvrir une bonne portion du littoral et de revoir les sites qui m'ont particulièrement plu. Je vais l'exécuter dans le sens anti-horaire. Pour se faire, je quitte mon auberge à 9h30, direction le sud. Je rejoins la côte Est à un endroit que je ne connais pas, l'Ahu Vinapu. C'est un imposant Ahu duquel tous les Moai ont été terrassés et sont éparpillés alentour. Le spectacle est un peu triste et en même temps impressionnant. Un peu plus loin, un autre site en ruine comprenant lui deux Ahu, le Ahu Akahanga. La destruction a été violente, les Moai sont entassés les uns sur les autres ou encore disséminé un peu partout. Il n'y a pas d'explication sûre sur les causes de ces saccages, mais ce qu'on peut dire, c'est que ceux qui ont fait ça ne devaient pas être contents... Je remonte ensuite toute la côte Est (route déjà empruntée il y a deux jours) et m'arrête au lieu qui a ma préférence sur l'île, la Nurserie. Je la visite de nouveau et cela ne fait qu'accroitre le charme qu'elle exerce sur moi! Je revois également l'impressionnant Ahu Tongariki avant de rallier la côte Nord de l'île. Au milieu de celle-ci, je fais une bonne halte sur la minuscule et magnifique crique d'Ovahe: sable blanc, eau turquoise et des rouleaux. C'est un régal! Je m'y baigne un bon moment et suis même rejoins à un moment par une petite bande de huit ou neuf chevaux sauvages qui jouent dans les vagues: magique! Ce n'est pas le tout mais je ne suis qu'à mi-boucle. Je repars donc à 15h30 et longe toujours la côte Nord. Je passe par la belle plage d'Anakena et ses Moai puis, à partir de là, je découvre une nouvelle portion du littoral. Ici, plus de route mais un minuscule chemin qui contourne le volcan Maunga Terevaka. Plus âme qui vive non plus, seulement des vaches et des chevaux sauvages. Le chemin est particulièrement mauvais, se faufilant entre des blocs de roches volcaniques. Je suis obligé de marcher à côté du vélo un bon moment et même parfois de le porter! Mais le paysage est magnifique, je ne suis pas déçu du déplacement! Avant de rejoindre le chemin plus praticable que je connais au milieu de la côte Ouest, le chemin se corse un peu: je dois passer à travers un pan entier du volcan en mode brulis. Sympa! Je rejoins enfin Hanga Roa en fin d'après midi. Je m'y baigne et m'offre une délicieuse glace et un non moins délicieux jus de fruit frais! Avant de rejoindre l'auberge, j'assiste à une répétition de danse du festival, ça promet! Heureusement, c'est mon dernier jour de vélo car me voila bien cassé! À demain, si vous le voulez bien...

Publié dans Isla de Pascua

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article