La Loberia
Il semble qu’aujourd’hui, la pluie soit un lointain et mauvais souvenir. Quelques nuages ponctuent encore le ciel au saut du lit mais les derniers récalcitrants disparaissent rapidement. La journée sera effectivement magnifique, nous permettant ainsi de profiter pleinement des charmes et attraits de San Cristobal.
Nous sommes impatients de les découvrir. Un bon petit déjeuner (toujours accompagnés d’otaries !), un petit point info sur internet et nous voilà partis en taxi vers notre première destination : La Loberia. Un sentier de sable blanc séparé de la mer à droite par des roches volcaniques noires et bordé à gauche par une végétation très verte (on comprend aisément au regard de la pluviométrie ! ) nous amène sur une jolie petite plage, elle aussi de sable blanc. Le lieu avec toutes ces couleurs et ces contrastes est magnifique.
Le long du sentier, nous croisons de nombreux représentants d’une espèce tout droit sortie de Jurassic Park : les fabuleux et inquiétants (avec leur tête patibulaire, leurs grands doigts crochus et pointus, leur crête hérissée de pics semblables à de grosses canines,…), quoi que inoffensifs, iguanes. Comme les otaries, ces fameux résidents des Galapagos ne sont vraiment pas farouches. Ils se laissent approcher très près, à la grande joie des enfants ... de la mienne aussi d’ailleurs ! Les plus grands que nous rencontrons mesurent , du bout du nez à l’extrémité de la queue, pas loin d’un mètre et se fondent parfaitement dans la roche, je ne les aperçois parfois qu’au dernier moment : je ne sais pas lequel des deux est alors le plus surpris !
Nous croisons également, comme le nom de l’endroit nous l’indiquait (loberia signifiant nurserie des otaries), de nombreuses otaries, adultes et bébés (ils sont trop mignons, de vrais petites peluches !). Certaines se prélassent tranquillement au soleil, d’autres accompagnent les nombreux surfeurs dans les belles vagues formées par la longue houle du Pacifique (les vagues atteignent trois mètres et déroulent parfaitement des deux côtés). Le spectacle est, pardonnez la redondance, magnifique.
Pour continuer dans la revue animalière de l’endroit, de nombreux crabes rouges sillonnent les rochers. L’espèce se nomme, histoire d’être original, crabe des Galapagos. Eux sont, pour le coup, très farouches et incroyablement rapides : au moindre bruit, ils détalent comme des fusées ! Nous croisons également quelques oiseaux: grands pélicans, petits pinçons colibris... Autant vous dire que nous en avons pris plein les yeux et que l'endroit nous a charmé.
Mais il est maintenant l'heure d'aller manger...